L'entreprise
& l'équipe
Matériau écologique
en coquillage recyclé
L’ATELIER EST BASÉ À RENNES EN BRETAGNE (35)
Fondée par Tanguy, Théo, Maxime et Camille, quatre entrepreneurs passionnés par la mer, Ostrea est née d’une rencontre avec des ostréiculteurs bretons à Riec-sur-Bélon, en Finistère sud.
L’équipe y découvre que les coquilles issues de l’exploitation ne sont pas recyclées et finissent leur vie enfouies en Zone d’Enfouissement Technique.
Cette situation n’est pas unique, chaque année en France, le secteur produit 250 000 tonnes de déchets coquillés et seulement 5 à 10% sont recyclés. Ce résultat, dû à un manque de solutions de recyclage, entraîne un coût écologique et économique important pour les collectivités.
Face à ce constat, les quatre amis se sont lancé le défi de transformer ces déchets en une ressource via la création d’un matériau recyclé, bas carbone et made in France.
Après 2 ans de R&D, Ostrea a réussi à mettre au point le premier matériau composé majoritairement de paillettes de coquillages et sans liant pétro-sourcé. Cette innovation, dont l’esthétisme et les qualités techniques sont directement empruntés aux coquillages bretons, présente un autre avenir pour cette ressource naturelle et renouvelable.
ILS PARLENT DE NOUS dans les médias
Mars 2020
Le projet démarre par une rencontre avec des ostréiculteurs bretons et le partage de la problématique autour du recyclage des coquilles.
Juillet 2020
L’équipe remporte le prix de l’innovation avec Emergys Bretagne permettant d’accélérer le programme de R&D.
Mai 2021
L’équipe remporte le prix de l’innovation avec Emergys Bretagne qui permet de continuer de financer la Recherche&Développement
Février 2022
Stabilisation des formules du matériau et création de l’entreprise Ostrea.
Juillet 2022
Fin de l’installation de l’atelier de production à Rennes
Septembre 2022
Lancement officiel à l’occasion de la Paris Design Week